Bien choisir ses cailloux prioritaires

Un jour, un vieux prof de l’ENAP (Ecole Nationale d’Administration Publique), devait assurer une formation sur "la planification efficace de son temps" à un groupe de dirigeants de  sociétés importantes. Le vieux prof ne disposait que d’une heure pour faire passer son message, le planning étant lui-même très bien rempli. Devant ce groupe « d’élite » prêt à noter tout ce qu’il allait dire, le vieux prof, après les avoir regardé un à un, lentement leur proposa une expérience.

Il sortit de dessous son bureau, un immense pot de verre pouvant contenir quatre litres, qu’il posa délicatement devant lui. Ensuite il sortit une douzaine de cailloux gros comme des balles de tennis qu’il plaça un à un dans le pot et quand il ne fût plus possible d’y mettre un cailloux de plus, il demanda :
« Est-ce que le pot est plein ? »
Tous répondirent : « Oui »
« Vraiment ? »
Alors il sortit de dessous la table un récipient rempli de graviers qu’il versa doucement sur les cailloux puis il secoua légèrement le tout, les graviers s’infiltrèrent dans les espaces disponibles.  « Et maintenant, est-ce que le pot est plein » ?

Cette fois son brillant auditoire se méfiant répondit
: « Probablement pas… »
Le vieux prof confirma et sortit maintenant un vase rempli de sable et le versa dans le pot. Le sable fin s’infiltra entre les cailloux et les graviers et il demanda :
« Est-ce que le pot est plein ? »
Tous répondirent en chœur : « Non ! »
Car comme tous s’y attendaient, car ils savaient anticiper, il sortit un pichet d’eau et remplit le pot à ras bord.

Le professeur demanda alors : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »
Un des auditeurs perspicaces et se souvenant du thème du cours répondit : « Cela veut dire que même si notre agenda est complètement rempli, on peut toujours y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire, qu’on peut toujours trouver un espace de notre temps pour régler un problème ou l’autre !. »
« Non, répondit le vieux prof, la grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra plus en faire entrer un seul par la suite. »

Un profond silence suivit ces propos et le vieux prof poursuivit :

«  Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? » Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps ? Ou toute autre chose ?

Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir… sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable,…) on en remplira sa vie et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : « Quels sont les gros cailloux dans ma vie ? » Ensuite mettez-les en premier dans votre pot (de vie).

 Retour accueil