Jaume Plensa       

Exposition du 15 mai au 17 octobre 2010

Musée Picasso - Antibes

 

 

C’est une alchimie instantanée et presque magique qui à l’été 2007, s’est produite entre le Nomade de Jaume Plensa et le bastion Saint-Jaume restauré. Une rencontre entre un lieu et une oeuvre alors célébrée par des milliers de visiteurs séduits par la présence de cette statue monumentale, assise sur les remparts de la Ville, le regard imaginaire plongé vers l’immensité de la Méditerranée.

 

Gigantesque figure de proue du bastion Saint- Jaume, le Nomade est une invitation permanente au voyage dans l’espace et dans la sculpture elle-même, qui s’offre au visiteur. Cette rencontre trop brève entre le lieu et l’oeuvre s’apprête à trouver son prolongement naturel dans un mariage scellé entre la Ville d’Antibes Juan-les-Pins et l’artiste espagnol, Jaume Plensa, dont le Nomade a retrouvé le 15 mai, sur le bastion Saint-Jaume, la place qui désormais sera la sienne dans le cadre d’une exposition permanente du musée Pic

 

 

Quelque temps forts :

Exposition inédite À l’occasion de cette installation et de la venue de l’artiste, le musée Picasso présente une grande exposition “Jaume Plensa l’âme des mots 1998-2009”. Il s’agit pour la première fois de dévoiler les dessins du sculpteur. Facette moins connue de Plensa, mais tout aussi passionnante, cette exposition, a choisi de mettre en lumière les dix dernières années, à travers 90 oeuvres sur papier aux formats parfois imposants et aux techniques très diverses. Une oeuvre qui s’apparente plutôt à l’univers du dessin au fusain et dont la couleur est définitivement absente. Mais une oeuvre à part entière qui naît au moment où l’artiste porte son intérêt sur l’enveloppe corporelle et la figure humaine. Ses dessins résonnent avec son travail de sculpteur. On y retrouve aussi l’utilisation des lettres de différents alphabets dont l’artiste veut montrer la potentialité de construction d’une pensée. Rappelons que la commande par la Ville de la statue a été approuvée à l’unanimité par le conseil municipal. Son financement est assumé, en particulier, par une aide importante de l’État à laquelle s’ajoute le soutien financier de l’Association des Amis du Musée Picasso, de la Société Anonyme d’Économie Mixte du Port Vauban et de l’International Yacht Club d’Antibes.

 
 

 

  Sommaire Les Arts