Irvin Yalom

Biographie de l'auteur

Professeur émérite de psychiatrie à Stanford, Irvin Yalom est psychiatre à Palo Alto (Californie). Entre fiction, philosophie et psychothérapie, il est l'auteur de nombreux essais, romans ou récits, dont Apprendre à mourir. La méthode Schopenhauer, Mensonges sur le divan e ou Le Bourreau de l'amour. Histoires de psychothérapie

" Et Nietzsche a pleuré " :

« Breuer leva sa tasse pour humer l’arôme du café fort,tout en prenant de belles bouffées de l’air vénitien, si doux en ce mois d’octobre. Il tourna la tête et inspecta les alentours. Les autres tables étaient occupées par des hommes et des femmes qui prenaient leur petit déjeuner, principalement des touristes âgés. Plusieurs tenaient d’une main un journal et de l’autre une tasse de café. Derrière les tables, des nuées de pigeons bleu acier voletaient et descendaient en piqué. L’eau calme du Grand Canal, dans laquelle se reflétaient les somptueux palais qui peuplaient ses rives, n’était agitée que par le sillage ondulant d’une gondole qui glissait. D’autres gondoles dormaient encore, amarrées à des pieux tordus qui se tenaient penchés dans le canal, telles des lances plantées au hasard par quelque géant. » Venise, 1882. Lou Salomé a donné rendez-vous au docteur Breuer pour « une affaire urgente » : elle vient quérir son aide pour Friedrich Nietzsche, qui souffre de maux de tête terribles, de nausées permanentes, d’une cécité qui menace, d’insomnies et de vertiges. Le philosophe est en mauvais état et son désespoir profond, d’où la démarche peu ordinaire de la jeune femme. Breuer, mentor du jeune Sigmund Freud, accepte de rencontrer Nietzsche. Les deux hommes scellent alors un véritable pacte pour tenter de se guérir l’un l’autre… Irvin Yalom affine son récit d’un alliage stylistique étrange, qui flotte sur des contraires : force et subtilité, énergie et élégance. Sorte de nouvelle naissance de la psychanalyse, Et Nietzsche a pleuré est un roman époustouflant.

"  Mensonges sur le divan " :

Psychanalyste reconnu, Ernest Lash est en proie au doute: en se montrant plus proche de ses patients ne parviendrait-il pas à de meilleurs résultats? Quand Carol Leftman, brillante et séduisante avocate, entre dans son cabinet, il met en pratique sa nouvelle théorie. Mauvaise pioche: Carol, convaincue que son mari l'a quittée sur les conseils dudit psychanalyste a décidé de le piéger...

" La méthode Schopenhauer " :

" Les sermons sur la vie et sur la mort, Julius les connaissait aussi bien que n'importe qui. Il était d'accord avec les stoïciens, pour qui "dès notre naissance, nous commençons à mourir", et avec Epicure, qui disait : "La mort n'est rien pour nous, car, quand nous sommes, la mort n'est pas là et, quand la mort est là, nous ne sommes plus." En tant que médecin et psychiatre, il avait susurré ces mêmes paroles de consolation aux oreilles des mourants. Bien que convaincu que ces sombres réflexions fussent utiles à ses patients, jamais il n'avait envisagé qu'elles pussent le concerner lui. Et ce, jusqu'à ce moment terrible, quatre semaines plus tôt, qui fit basculer sa vie. " Quand Julius Hertzfeld, un célèbre psychothérapeute de San Francisco, apprend qu'il n'en a plus que pour quelques mois à vivre, que fait-il ? Il contacte l'un de ses anciens patients, l'arrogant Philip Slate, accro au sexe, le grand échec de sa carrière, devenu depuis psychothérapeute. Au centre de cette relation : Schopenhauer. Cette plongée dans l'univers de la thérapie de groupe, menée de main de maître par Irvin D. Yalom, l'un des plus grands spécialistes contemporains de la question, nous fait voyager dans le temps, dans l'espace, mais surtout au plus profond de l'âme humaine.

" Le Problème Spinoza " :

" Le 10 mai 1940, les troupes nazies d Hitler envahissent les Pays-Bas. Dès février 1941, à la tête du corps expéditionnaire chargé du pillage le Reichsleiter Rosenberg se rue à Amsterdam et confisque la bibliothèque de Spinoza conservée dans la maison de Rijnsburg. Quelle fascination Spinoza peut-il exercer, trois siècles plus tard, sur l'idéologue nazi Rosenberg luvre du philosophe juif met-elle en péril ses convictions antisémites ? Qui était donc cet homme excommunié en 1656 par la communauté juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille ? Nourri de son expérience de psychothérapeute, Irvin Yalom explore la vie intérieure de Spinoza, dont on connaît si peu, ce philosophe au destin solitaire qui inventa une éthique de la joie, influençant ainsi des générations de penseurs. Parallèlement, l'écrivain cherche à comprendre quel fut le développement personnel d'Alfred Rosenberg qui joua, aux côtés d'Hitler, un rôle décisif dans l'extermination des juifs d'Europe. Le Dr Yalom aurait-il pu psychanalyser Spinoza ou Rosenberg ? Le cours de l'histoire en aurait-il été changé ?

Irvin Yalom : www.yalom.com

 

Retour accueil  Bibliothèque