Romain Gary

 

Roman Kacew  dit Romain Gary, est un diplomate et romancier français, de langues française et anglaise, né le 8 mai 1914 à Vilna dans l'Empire russe (actuelle Vilnius en Lituanie ) et mort le 2 décembre 1980 à Paris.

 

" La promesse de l'aube "

Résumé :

"-Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es !
Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports :
-Alors, tu as honte de ta vieille mère ? "

 

 

" La vie devant soi "

Ce roman de Romain Gary fut publié sous un nom d'emprunt : Émile Ajar

Résumé :


Il s'agit de l'histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive. Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que "ça ne pardonne pas" et parce qu'il n'est "pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur". Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son "trou juif", elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré "des peuples à disposer d'eux-mêmes" qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.

 

Retour accueil  Bibliothèque